Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sages comme des images
Derniers commentaires
Archives
29 juin 2011

La confusion des synonymes

Malgré ses dehors juvéniles et sa tendance marquée à la procrastination, le diathécaire n'est pas un étudiant. La question de savoir s'il regrette ou non cet état de fait restera dans l'ombre, s'il peut s'en trouver en ce jour, mais les implications sont multiples et appellent quelques précisions.

L'esprit de contradiction du diathécaire et son goût pour les trajectoires rétrocourantes – qui est son point commun le plus visible avec le saumon – le poussent à rien faire comme tout le monde et à arborer une mine sombre à l'heure où les étudiants dansent la carmagnole en brûlant leurs tests de validation et leurs épidermes. C'est qu'une imprécision vocabulistique intervient alors, qui glace le sang du diathécaire à chaque fois qu'elle lui est proférée, et que je m'en vais décrire ici afin de circonscrire le sinistre (et accessoirement constituer une statistique personnelle de la fréquentation de ce blogue). Sortez vos cahiers et notez:

vacances ≠ été
étudiant ≠ employé de l'Etat de Vaud
24 semaines par an ≠ 5 semaines par an

Cela étant précisé, l'on saisira sans peine le sourire gêné du diathécaire et le léger voûtement de ses épaules lorsque le huit juin une jeune fille en espadrilles et lunettes de soleil à monture rose lui lance un rapide "Bonnes vacances!" par-dessus son épaule, déjà toute occupée à déchirer en menus confetti son épreuve de contrôle et à choisir mentalement la couleur de vernis à ongles qui s'accordera le mieux avec les reflets mordorés d'un coucher de soleil au large de Rimini. Lui ne connaîtra pas les délices de la lenteur, de l'abandon aux diverses torpeurs, sauf celle, certes torpide et certes lente, des couloirs obscurs d'un Anthropole désert et d'un bureau sans air sur lequel le soleil cogne sans avoir la délicatesse de se coucher jamais. Ainsi pense-t-il en voyant s'échapper la jeune fille vers un ailleurs qui lui est interdit, et il ajoute par vengeance mesquine que pauvre cruche, le soleil ne se couche pas au large de Rimini.

On évitera donc de souhaiter trop tôt de bonnes vacances au diathécaire, pour qui l'été sera en bonne partie dorignien, tout comme on évitera l'ingénue remarque prononcée un 5 janvier au matin, alors qu'il numérisait l'oeuvre complet de Philémon de Tartiflet (1657-1716), fameux sculpteur de poignées de portes au service du duc de Caribouille: "Tu passes de bonnes vacances?"

*********************

La diathèque prendra tout de même quelques vacances d'été et sera intégralement close du samedi 9 au dimanche 24 juillet.
En dehors de ces dates, les horaires seront plus irréguliers que d'habitude: en cas de besoin, prenez soin de nous contacter par imeyle afin de vous assurer qu'une présence humaine saura vous accueillir.

Bon été à toutes et à tous!

Publicité
Commentaires
Sages comme des images
Publicité
Publicité