Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sages comme des images
Derniers commentaires
Archives
21 mars 2008

BEFORE TEN

Contrairement à ce que mon amorphisme congénital pouvait me faire accroire, de la pratique régulière d'un sport peuvent naître de grandes idées. C'est ainsi qu'est né, entre deux longueurs de bassin, émergeant d'une eau chlorée comme Vénus de sa conque, le projet de salon qui allait aboutir à BEFORE TEN.

Je vous épargnerai l'énième compte rendu de ce qu'est BEFORE TEN, tant vous avez dû le voir et le lire partout, en affiches, sur le site de la section, sur la page facebouque de la section (car elle existe, si! si!), par imeyle, et par le bouche-à-oreille qui semble être d'une fonctionnalité exemplaire. Et comme votre venue sur ce blogue démontre le caractère exceptionnel et curieux de votre personnalité, vous en serez récompensé par le récit des à-côtés de l'exposition, sa partie immergée, les méandres de son organisation, oh petits veinards.

Mais en fait, tout se passe si bien qu'il n'y a pas grand-chose à raconter. Quelques constatations à faire, peut-être, sur le devenir des dessins et bricolages que nous fîmes de nos menottes, sous le diktat de nos institutrice,: la grande constante étant celle-ci: les dessins sont fréquemment conservés, les bricolages le sont très peu. I.e. conséquemment: nos parents jettent nos bricolages à la poubelle. Combien de chefs-d'oeuvre inconnus et qui le resteront, combien de pots de yoghourt peints, combien de cadres à photo en farfalle, combien de penseurs en pâte à sel, ils sont des milliers, ils sont des millions à emplir des milliers, des millions de sacs poubelle, à partir en lents cortèges vers les usines d'incinération, ces crématoires de la création, ces fossoyeurs de l'art consument toute trace de ce qui sortit de nos mains pures. Les dessins en revanche semblent bien conservés, signe supplémentaire s'il en fallait du primat de la peinture sur les autres arts, notamment la sculpture que nos mères condamnèrent à demeurer le parent pauvre de l'art. Si notre exposition souffre et témoigne de cette tendance, elle en devient du même coup un acte de témoignage, un signal clair et fort, et un avertissement aux générations futures: ne détruisez pas un patrimoine en devenir. Conservez vos bricolages et ceux de vos enfants; vos successeurs vous en seront reconnaissants.

Publicité
Commentaires
L
... plus c'est plat, mieux c'est. Promis, je tente d'amener une reconstitution 3D du fameux (et disparu) pot de yoghourt en plastique rempli de colle (merci Mme Lanz, automne-printemps 1980!).<br /> <br /> A mardi donc...
Sages comme des images
Publicité
Publicité