Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sages comme des images
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2007

Un blogue pour la diathèque, est-ce bien raisonnable?

L'abandon progressif de la diapositive dans l'enseignement de l'histoire de l'art à Lausanne constitue un signe qui ne trompe pas: nous sommes entrés dans une ère nouvelle, et plus rien ne sera désormais comme avant. Peut-on refuser le Progrès et se confiner dès lors dans un obscurantisme anti-modernité d'arrière-garde? Nenni. Au contraire, l'irruption de l'image numérique et la démocratisation du powerpoint sont un message fort, l'annonce de nouveaux défis que nous nous devons de relever ensemble.

Dès lors l'idée de jouer la carte de l'interactivité, de la créativité, de l'interactionnisme, s'impose comme irrémédiable. Il nous fallait offrir un service qualitativement idoine, un technipôle ne renonçant pas à l'Humain, un communicodrome facile d'accès, un espace privilégié à pluriflexibilité simultanée. Au delà de la portée simplement informationnelle de ce blogue, c'est la Diathèque, la Section d'Histoire de l'Art, le Coeur de Section, les Salles de Cours, le Rayon Art de la Bibliothèque, le Couloir, les Beamers, qui se combinent en un multiplexe de Savoirs qui forment ni plus ni moins qu'un des plus rayonnants pôles d'excellence du troisième étage de l'Anthropole.

Ce blogue en est la partie visible de l'iceberg, éperon immaculé, blanc signal, phare apaisant sur le vaste océan de la connaissance, parfois mugissant, parfois serein, mobile toujours. A lui de rendre compte des cent événements qui rythment la vie d'une section et balisent son mouvement, son avancée, son évolution. A lui d'être un outil flexible et ludique, une source d'informations, un chemin sinuant entre l'important et le futile, le nécessaire et l'accessoire, le requin et le rémora.
A vous de lui donner raison d'être, de le consulter, d'en faire une plate-forme, un lieu d'échange et partage.
Un lieu de vie tout simplement.

Publicité
Commentaires
Sages comme des images
Publicité
Publicité