Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sages comme des images
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2011

Travaux d'intérêt général?

Dans six mois, toutes les sections des lettres déménagent; dans six semaines les cours s'arrêtent.
Ces considérations semblent peu affecter la Planification Suprême des Travaux d'Intérêt Général et Particulier du Service des Bâtiments, Bétons, Bornes et autres Bleuosités Uniliennes, qui tient cette semaine à crapahuter sur des échelles à travers tout l'Anthroplot en soufflant le plus fort possible dans des perceuses-vicieuses sans que personne n'ose donner des coups de balai dans le plafond – ni dans les perceurs-visseurs.

Outre l'objectif secondaire de la manoeuvre, qui est une importante étude qui vise à déterminer le rapport éventuel entre le nombre de décibels produits et la qualité des séminaires présentés (si on entend ce qu'on raconte), le but est de remplacer l'ensemble des panneaux indicateurs gris par les mêmes, mais en bleunil. L'urgence est capitale: il s'agirait de sauver la vie à un couple de coséminaristes erasmus lettons signalé errant dans un couloir indéterminé depuis le sept octobre; peut-être les Lettons lisent-ils mieux le blanc sur bleu que le noir sur gris, wikipédia reste muet sur la question, le plouc. Saluons d'ailleurs, au delà de la question de leur lisibilité, la portée philosophique de ces écriteaux qui nous disent où nous sommes, d'où nous venons et où nous allons, explorant ainsi les questions métaphysiques qui nous animent jusque dans les tréfonds, nous humanoscientifiques, au moyens de flèches en haut, en bas, à droite et réciproquement.

Ainsi donc, quelqu'un quelque part a décidé que c'était maintenant, et pas autre temps, qu'on craignait une pénurie de vis pour février prochain, qu'il fallait rendre les échelles aux décrocheurs de lampions, que ces panneaux encombraient le bureau du visse-recteur, bref que ça suffisait comme ça ce commerce, allez-y et accrochez-moi ça droit. Je m'interroge cependant: si toutes les sections des lettres déménagent l'été prochain, ces dizaines de panneaux deviendront déjà obsolètes, et devront par conséquent être décrochés et détruits, pour laisser place à de nouveaux, qui devront être fabriqués et accrochés (probablement autour de la session d'examens de septembre). Je m'interroge: la Planification Suprême s'est-elle penchée sur cette question? dispose-t-elle d'importants surplus financiers à écouler (j'ai le cas échéant quelques propositions)? a-t-elle des visées supérieures qui nous dépassent, nous simples usagers mortels? le repeignage des bâtiments en bleunil est-il au calendrier? y aurait-il, à défaut de déficit financier, quelque déficit de compétence auprès des instances dirigeantes, planificatrices ou techniques? Je n'ose y croire: je m'interroge…

Publicité
Commentaires
Sages comme des images
Publicité
Publicité